Notre association

Les Jeunes de Micy était une association multisports créée depuis plus de 100 ans. Elle est affiliée à une fédération affinitaire : la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et une fédération délégataire : la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc)
Aujourd’hui nous ne proposons plus que du Tir à l’arc.

L’association fonctionne grâce à des bénévoles qui nous offrent un peu de leurs temps.
Néanmoins nous ne refusons pas l’aide ponctuel pour nous aider lors des petits travaux d’entretien des salles des jeunes de Micy, mais également lors de diverses manifestations sportives de certaines sections.

Nous offrons également aux parents et/ou adhérents qui le souhaitent, la possibilité de passer des formations de juges, arbitres ou entraineurs.

Histoire des Jeunes de Micy :

La création des Jeunes de Micy remonte à décembre 1906 avec une déclaration au journal officiel en 1907. A cette époque le club pratiquait la gymnastique.
La paroisse de la Chapelle Saint Mesmin, avec l’Abbé Portault, avait pour but principal la formation physique et morale de la jeunesse masculine et accueillait les jeunes pour leur faire pratiquer différentes activités aussi bien sportive : Gymnastique, Basket, Athlétisme…, que culturelles : Musique, Théâtre… . La finalité était de les occuper pour avoir « un esprit sain dans un corps sain ».

Au 5ème siècle, existait à cet endroit une villa appelée BERAIRE et au sud de ce site entre Loire et Loiret le monastère de Micy qui eut un très grand rayonnement sur la région. Les moines de ce monastère défrichèrent et évangélisèrent cette région des bords de la Loire.

A cette époque, Saint Eusèbe, évêque d’Orléans et très ami de Clovis donna à son neveu, le futur Saint Mesmin, supérieur de ce monastère, le domaine de Béraire en récompense du travail accompli par ses moines dans cette région. Par la suite le village prit le nom de La Chapelle Saint Mesmin. Il existe toujours un monastère de Micy sur la rive sud de la Loire et une croix de Micy se dresse toujours sur la levée sud en face de La Chapelle Saint Mesmin.

A la création du « patro », le nom des « Jeunes de Micy » fut choisi pour rappeler cette époque.

L’écusson de l’association est le blason de l’abbaye de Micy, un chevron noir avec cinq étoiles qui symbolisaient les cinq premiers abbés de ce monastère: « Euspice / Mesmin / Avit / Theodemire / St Mesmin le Jeune ».

Agrandir le plan